Après avoir été annoncée il y a trois ans, la construction d’un centre de la petite enfance (CPE) à Racine est désormais bel et bien amorcée. Les travaux sont confiés à Construction Olivier & Lyonnais d’Ascot Corner. L’ouverture officielle devrait se faire à l’automne 2025. Ces installations permettront d’offrir 63 nouvelles places aux enfants de la région.
«Revenir à nos racines»
Pourquoi avoir choisi Racine? Louise Véronneau, directrice générale du CPE Magimo, explique que son organisation a tenu compte, entre autres, de la position géographique avantageuse de cette municipalité de 1340 habitants.
«Il y a beaucoup de circulation entre Valcourt et Sherbrooke, sur la route 222. Racine est une municipalité très active et vivante. Ce qui est représentatif de ce que nous sommes aussi, à Magimo.»
Louise Véronneau raconte qu’à la fondation de Magimo, dans les années 1990, le bureau coordonnateur était situé à Racine. L’organisation a ensuite déplacé son siège social à Saint-Denis-de-Brompton, en 2004, lors de l’ouverture d’un CPE. Elle confie que, pour elle, revenir à Racine c’est, en quelque sorte «revenir à nos racines».

Un autre CPE à Saint-François-Xavier
En plus de l’ouverture de ce CPE à Racine, Magimo ouvrira cette année un deuxième site, celui-là sur la rue du Parc à Saint-François-Xavier-de-Brompton. Lui aussi de 63 places.
À terme, CPE Magimo sera ainsi doté de quatre installations au total. Deux installations à Saint-Denis-de-Brompton, en plus de celles de Racine et Saint-François-Xavier-de-Brompton.
En réponse à un manque de places
Ces constructions à Racine et à Saint-François-Xavier-de-Brompton répondent à de réels besoins immédiats. La liste d’attente actuelle à Racine contient déjà 200 noms. Et celle de Saint-Denis-de-Brompton, 560 noms. «Dans ces listes, il y a des enfants qui sont déjà placés. Mais les parents attendent de choisir un autre lieu qui leur convient davantage», précise toutefois Louise Véronneau.
Notons que le CPE Sel et Poivre à Windsor et du CPE Pop-Soleil à Richmond ont aussi pris de l’expansion ces dernières années. Pour offrir respectivement 34 et 39 places supplémentaires dans le Val-Saint-François.
Toutes ces actions devraient éventuellement permettre de résorber une partie de la pénurie de places en garderie qui existait dans la MRC. Ce dont se félicite le député de Richmond, André Bachand.
«Le ministère [de la Famille] fait régulièrement des études pour connaître les besoins. On savait donc, à l’époque, que nous étions dans le rouge. Nous sommes très contents de cette réalisation dans Le Val-Saint-François, ainsi que d’autres à Val-des-Sources. Le comté de Richmond, hors Sherbrooke, est donc maintenant bien couvert. Bien que je vois encore des problématiques dans le secteur de Rock Forest.»
«Le premier appel reçu comme nouveau maire»
Le maire de Racine, Mario Côté, se réjouit de la concrétisation de ce projet. Il se remémore les balbutiements de cette initiative, en 2021.
«Je venais d’être élu maire. C’était le premier appel que j’ai reçu qui concernait un nouveau projet. On m’appelait pour savoir si nous étions intéressés à l’installation d’une garderie à Racine. Le conseil a évidemment dit oui!»
Tant et si bien que la municipalité a décidé de généreusement céder un terrain lui appartenant, au coin de la route 243 et de la rue Fontaine, pour y installer ce nouveau CPE.
Un «atout» pour Racine
Louise Lafrance Lecours est conseillère municipale à Racine et responsable du Comité de la famille. Depuis 2021, elle s’implique activement dans ce dossier. «Par le passé, j’ai été propriétaire d’une garderie de 52 places à Saint-Hyacinthe. Je connais donc bien le domaine», souligne-t-elle.
Pour elle, la construction de ce CPE est sans nul doute un «atout» pour Racine. Autant pour les résidents de la municipalité que pour les personnes qui y transitent pour le travail.

Compétition aux services de garde?
Louise Véronneau assure que ce nouveau CPE ne sera pas en compétition avec les trois ou quatre services de garde en milieu familial actuellement présents à Racine. Au contraire, elle croit que ces places en CPE seront complémentaires à l’offre existante.
«Au lancement du projet, nous avons consultés les services de garde en milieu familial. Parce que nous ne souhaitions pas leur nuire. Ils étaient tous emballés. Ce que nous voulons tous, c’est que les parents aient la possibilité de choisir entre un service de garde en milieu familial ou en installation. Selon ce qui leur convient.»
Trois ans plutôt que neuf
André Bachand expose que même s’il aura fallu attendre presque trois ans pour cette réalisation, le délai est tout de même raisonnable.
«Il y a quelques années, lorsqu’on octroyait un permis, ça prenait de sept à neuf ans pour la construction d’un CPE. Ça n’avait pas de bon sens. Pour des parents qui inscrivaient leurs enfants, cela signifiait qu’il était rendu en deuxième année du primaire. Nous avons donc réduit le fardeau administratif. Avec pour objectif de ramener à deux ans le délai. La réalité, c’est qu’aujourd’hui, ça prend environ trois ou quatre ans. Parce qu’il y a un manque d’entrepreneurs spécialisés et que les matériaux coûtent beaucoup plus cher.»
Un autre élément a permis d’accélérer le processus. Les plans de construction des installations de Racine et de Saint-François-Xavier-de-Brompton sont similaires. Ce qui a aussi favorisé une économie de coûts, entre autres en ce qui a trait à l’architecture.

Un enjeu : la rareté de main-d’oeuvre
Louise Véronneau a profité de cette annonce pour rappeler que plusieurs CPE font face à une rareté de main-d’œuvre. Il y a ainsi des postes disponibles comme éducatrices et éducateurs un peu partout dans la région.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Un CPE Magimo à Saint-François-Xavier-de-Brompton (communiqué – janvier 2024)
Un projet en nature pour enfants et aînés à Saint-François-Xavier-de-Brompton (janvier 2024)
Immersion en forêt pour des enfants à Racine (août 2023)
Un CPE Magimo de 63 places est autorisé à Racine (février 2022)
Le CPE Magimo dépose deux demandes pour Racine et Saint-François-Xavier (décembre 2021)
Le CPE Magimo ouvrira un 3e centre à Racine ou Saint-François-Xavier (novembre 2021)









